décembre 2005

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

RadioBongoo

Favoritisme

« Le robinet à musique du gros magasin de la vierge | Accueil | Enfin un scoop inutile sur M LeMaudit... ça manquait »

2005.01.21

Normale Sup' ? Parce que je le vaux bien !

"Et même / si j'ai ma photo / dans tous les journaux / chaque semaine..."
(Je m'appelle Hélène, Helène Rollès)

Tout l'étage en glousse encore, alors n'écoutant que mon naturel bon et altruiste, je vous fais évidemment partager (et je sais que j'ai des lecteurs assidus du magazine 20ans...)

 

Plusieurs élèves femelles des Grandes Écoles françaises se sont prêtées avec une niaiserie aussi dévastatrice que déconcertante à des interview pour les journalistes de la revue pionnière des French Féminist Studies qu'on ne présente plus, Cosmopolitan. "Le magazine pour des femmes qui ont du charme, de l'énergie et de l'esprit, qui veulent des pages beauté pour être jolies dans la vraie vie, et qui ne viendront à la mode que si la mode les séduit..." Ça promet.

Et parmi les interviewées, tout naturellement, deux valeureuses condisciples normaliennes pas farouches pour deux sous qui n'ont pas hésité à livrer leurs confidences les plus boulversifiantes de sincérité  ("La séduction, ce n'est pas d'avoir les dernières chaussures à la mode, c'est un comportement", merci Pauline, et j'espère que ton agreg de philo se passe bien) acceptant ainsi de livrer un peu de leur personne, dans un geste de partage admirable pour faire brillerer toujours plus loin les rayons de la Gloire Transdisciplinaire de l'École Normale Supérieure de Paris. Kyrie Eleison.

Le résultat, fac similé ci-dessous, est comme on pouvait s'y attendre affolant de neuneuterie, et donc forcément très drôle, charriant les clichés éculés et enfilant les inepties sur le ton mi-Barbie mi-Chienne de Garde que ce genre de publications affectionne .

Au final, la seule chose que j'aimerais bien savoir, c'est s'il y a un moment où mes pauvres collègues se sont rendues compte qu'on risquait de les faire passer moins pour de courageuses petites filles méritantes que pour de méprisantes pintades-Barbara-Gould. Parce qu'elles sont bien trop malines pour s'être fait avoir aussi bêtement, non ? Non ?

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/1702569

Voici les sites qui parlent de Normale Sup' ? Parce que je le vaux bien !:

» Journal Feminin (exemple num�ro 1) de radical chic
Avec beaucoup de retard, et sur un sujet qui me tient � coeur, allez donc lire Normale Sup' ? Parce que je le vaux bien !... [Lire la suite]

Commentaires

Parfois, j'oublie pour quelle impérieuse raison je ne lis jamais de magazines dits féminins. Et puis je tombe sur un ami qui me rappelle la force de mes convictions !

En effet, ça fait extrêmement "je suis une femme Barbara Gourde" et c'est mal écrit comme 20ans sait le faire. Malgré tout, il est vraiment dur de sortir du carcan "belle et/donc conne" ou "intello et/donc moche", donc on ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir essayé... de leur "mieux" ! :o)

>Matoo: "il est vraiment dur de sortir du carcan "belle et/donc conne" ou "intello et/donc moche""

ça sent le vécu tout ça... :-p

Qu'on les pende en place publique !

je me permet d'ecrire pour vous dire que je trouve votre site tres bien et que si vous le voulez vous pouvez inscrire votre site a l'adresse suivante: http://infosite.maxibottin.com a tres bientot je l'espere: (la banniere n'est pas obligatoire c'est a vous de choisir)

Tu l'as identifiée, la Pauline K. ? Ça n'a pas l'air d'être celle que nous connaissons (en tout cas, sur la photo, ce n'est pas elle).

(Et fuck en passant à ce typepad.com qui me dit que http://www.eleves.ens.fr:8080/home/madore/ n'est pas une URL valable !)

Ruxor : apparemment, il y plusieurs Pauline K. Mais, bon, je suis gentil : je vous laisse tout le plaisir de trouver son nom par vous-mêmes. ;-)

et alors essayer de casser les cliches belle et pas connes ca mene a quoi a conforter leur complexe de superiorite je suis en prepa dans le quartier latin la meme prepa ou pas mal d entres elles ont du passer et je m y connais en complexe de superiorite .meme quand je me vois dans la glace je vois ca c est trop simple on dit oui mais ce sont des personnes timides leur arrogance c est pour se proteger alors j ai tendance a faire la meme chose....et c est odieux!!!!il faut quand meme que les gens comprennent que on ne peut se permettre d utiliser ce genre de criteres pour qualifier une personne toutes les personnes qui ont fait un peu d etude et qui regardent en bas (formulatiuon explicite c est venu tt seul)sont enfermees. mal et fieres en meme temps c est beaucoup trop malsain alors ne surtout pas dire qu elles essaient d echapper au cliche brillante laide bien sur qu elles le savent qu elle sont jolies (si elles le sont j ai mal regarde)c est juste tellement jouissif...moi je dis there is something rotten in the prepaland ....on nous apprend a venerer l intelligence et a etre classes et on s etonne qu on reproduise des criteres aussi minables dans notre facon d aborder le monde!!! c est repugnant tt ca
ok j arrete
et pardon c est juste que je suis un peu en colere ce soir....je ne suis pas un habitue des grandes logorrhees...a part ca blog amusant bonne continuation

Ils ont pas choisi les plus laides des étudiantes.

C'est pas mal de montrer qu'on peu être jolie et pas connes mais le ton du papier est trés neu neu...

Alors, c'est pour quand un centerfold de Playboy des filles des Grandes Écoles? Bon, c'est pas impossible d'être jolie et intelligente en même temps, mais ça sert pas à grande chose d'en faire un profile dans Cosmo. Lire Cosmo pour libérer les femmes, c'est un peu comme aller voir les films de Sylvester Stallone pour la qualité du dialogue. (Au moins, c'est comme ça lire Cosmo en anglais. On s'attend à mieux des Européens, mais on est souvent déçu.)

Mais il y avait une reférence surement culturelle que je n'ai pas compris. Si vous pouvez excuser un Canadien ignorant: c'est quoi "une femme Barbara Gourd(e)"?

> Si vous pouvez excuser un Canadien ignorant: c'est quoi "une femme Barbara Gourd(e)"?

Il y a une quinzaine d'années, il y avait un groupe de comiques qui s'appelaient _Les Nuls_ et qui parodiaient entre autres les publicités télé. À l'époque, il y avait une publicité pour une marque de cosmétiques « Barbara Gould » où, après avoir fait l'éloge des produits, une femme disait quelque chose comme « Vous aussi, devenez une femme Barbara Gould ». Les Nuls ont notamment remplacé « Gould » par « Gourde », ce qui n'est pas vraiment un compliment pour la femme en question (jouée par Chantal Lauby dans le sketch). La magie de Google permet de retrouver le texte :
« Madame, vous connaissez l'histoire de la conne qui dit non ?
- Non, je connais pas.
- Ah, vous, vous êtes une femme Barbara Gourde
- Ouais, c'est possible.
- Barbara Gourde, des femmes qu'on oublie pas.
Attention à la marche ! [boom] »

Merci Joël !
Il paraîtrait que le Bocal (c'est le journal des élèves) a reçu un mail de jeunes normaliennes de Lyon outrées de la présentation cruchesque de la gent féminine qui ressortissait des interview de Cosmo...
J'attends de voir mais j'en ris déjà :o)

Ah, merci. Je me rappelle un peu des "Nuls" - au moins, ça me dit quelque chose - mais de leur sketch, rien. J'étais encore à Montréal à l'époque, mais je n'avais pas de télé et c'est toujours probable qu'on n'aurait jamais compris au Canada un sketch basé sur une pub française.

Bah, c'est quand même Mazarine qu'a commencé, non?

C'est pas faux... et d'ailleurs je recommande bien sûr le site remarquable du Centre d'Etudes Mazarine Pingeot (CEMAPI) !
http://cemapi.free.fr/index.php

et son blog:

http://cemapi.free.fr/blog.html

;-)

J'en viens, de cette Ecole, et j'avais aussi trouvé cet article particulierement nunuche. De toute façon, tout ce quie fait des "cases" m'enerve. meme quand il s'agit de dire que dans ces "cases" il y a des filles comme touit le monde. justement, si elles sont comme tout le monde, n'en faisons pas un dossier exeupres et en plus dans Cosmo...

La potence !


un peu d'autoderision que diable! apres tout, etre normalienne et ravissante, que peut-on rêver de mieux?
pour etre affublée (que dis-je...couronnée!) du premier qualificatif, ces charmantes créatures ont quand même dû stimuler sauvagement leurs neurones fretillants pendant 2 (voire 3 ou 4)laborieuses années et se gaver de lectures au sex-appeal pratiquement nul (Du Barthas and co)... (pour ce qui est du second, dame nature leur a certes fait le privilège de leur accorder 1 plastique agreable mais surtout elle l'a preservée des ravages preparationnaires.)
en bref, il est normal (sans mauvais jeu de mots) de se la donner 1 peu et de s'adonner a des activités moins litteraires mais tellement plus sexy! mort aux neurones, c tellement chiant!

Le principe du papier est niais, par contre je trouve qu'elles s'en sortent pas mal...

Décidemment, la noblesse d'Etat est toujours aussi persifleuse. Je ne suis qu'un modeste vacataire de socio/éco, qui se sent pourtant légitime à commenter le commentaire autorisé des pairs jugeant leurs pairs: jalousie et désir inavoué se drapant de rhétorique. Dont acte.
Ce week-end, j'ai marié une amie de dix ans qui vient de chez vous (Ulm). Comme toutes ses amies venues au mariage (dont la si mystérieuse et insaisissable Pauline K.,dont je cherche, depuis, désespéremment un nom, une adresse...d'où ces lignes: moment de latence au fond de votre impasse avant de faire demi-tour et remonter l'arborescence fastidieuse que me propose google) elle est "belle et intelligente". Et pourtant, modeste et généreuse, je suis sur qu'il lui arrive de dire ou faire des conneries. Sexy sans jamais être vulgaire, je suis sur qu'au reveil son haleine et sa coiffure en pêtard feraient fureur chez le Yéti. Vous vous attendiez peut être à lire dans les colonnes de Cosmo une critique "french-touch-post-féministe" de la mode du string et des implants de sili-conne ? Et bien c'est raté. Un magazine n'en est ni le lieu ni l'objet...comme ce mail, d'ailleurs. Le propos se doit d'être léger et de ne pas surprendre. Non, ce n'est pas un scoop: les filles belles et intelligentes cela existe; et Cosmopolitain ne fait que véhiculer le trop vieux mythe du "bonheur" des gens beaux et intelligents.
Mais ce que je peux vous dire, à vous, nos chiens de guarde, c'est que vous aussi, par vos commentaires plus doxosophes que jamais, vous ne faites que perpétuer le mythe de "l'esprit critique" souvent trop lâche,cynique ou envieux pour s'avouer son propre désir. Et peut-être même, le leur avouer, en place publique (qui sait?).
Ce serait tellement plus beau (et intelligent) que de les pendre...
Alors, M, peut-être cessera tu de croire que les femmes sont soit des putes ou des mamans; et ta malédiction s'effacera, alors, comme la craie sur les tableaux.

amicalement, marcuz@hotmail.fr

Bonjour M le maudit,

Voila je me permets de te contacter car je suis a la recherche d'un fameux M le maudit qui interviendrait ponctuellement sur le blog d'un certain Maxime actuellement a Betlehem Aux USA, en fait je souhaiterais simplement savoir si c'est toi, si c'est le cas fait le moi savoir

Merci , sinon j'avoue être désolé de polluer ton blog

Slt

>R l'eau: Ah bah non, c'est pas moi...

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier