octobre 2005

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

RadioBongoo

Favoritisme

« février 2005 | Accueil | avril 2005 »

2005.03.27

2 - Brevets logiciels: l'imbroglio européen expliqué aux enfants

[Déplacé]
à lire ici

2005.03.25

Interlude musical (On a gagné ! On a gagnééé !)

Hop, une pause avant de replonger.
Et voilà, depuis que j'aborde des sujets sérieux en plus de deux lignes, il n'y a plus que des normaliens qui semblent capables de me lire ! Du coup, je vais donner quelques nouvelles du rayonnement culturel de la rue d'Ulm, z'avez qu'a râler si z'êtes pas contents bande de nouilles...

L'école polytechnique organisait il y a peu son désormais traditionnel concours de reconnaissance d'oeuvres musicales ("en aveugle"), et des équipes de vaillants normaliens avaient été in extremis dépéchées sur place pour faire les zouaves au mileu des gradés relever le niveau dans un esprit de totale communion inter grandes-écoles. 

D'ailleurs, outre quelques coup d'oeils à vocation éminemment architecturale dans les vestiaires de la piscine, j'ai appris un truc bien pratique pour distinguer un normalien perdu dans une dans une assemblée d'X :la longueur des cheveux, pardi ! Sinon, on s'est bien amusé, le côté kitschouille "je joue à Question pour un Champion sur l'estrade" n'étant évidemment pas pour me déplaire...

Côté oeuvres présentées, un vrai scandale: la portion congrue réservée aux oeuvres baroques et d'opéra ne m'a pas permis de briller beaucoup (mais j'ai reconnu West Side Story !), heureusement j'avais des équipiers plus "spécialisés" dans ce répertoire barbare que l'on qualifie avec ironie de "romantique". Les résultats, les résultats demandez-vous ?  Pfff, deuxième année que je joue, et deuxième année que je gagne... c'est d'un lassant...

Et aux esprits chagrins qui sussurent que c'est parce que l'on ne s'est pas présenté dans la catégorie "pros" qu'on a gagné (on a gagnéééé !), je répondrai simplement et dignement:" Pouet pouet camembert c'est nous qu'on a gagné la bouteille de Champagne et l'abonnement au "Monde de la Musique" d'abord, na !"

2005.03.24

1 - Le droit et l'économie des brevets pour les Nuls

[Déplacé]
à lire ici

2005.03.21

0 - Captatio benvolentiae ("Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir à propos de la directive sur les brevets logiciels")

Vous le savez, je ne suis à ce jour ni juriste, ni économiste, ni expert en informatique (si tant est que ces qualificatifs aient un sens, dans leur généralité, au vu du degré de spécialisation requis dans chacune de ces professions). Mais je m'énerve facilement pour des broutilles, et j'ai fini de façon complètement irrationnelle par être violemment irrité de ne rien comprendre à la polémique qui entoure actuellement l'adoption de la future « directive communautaire sur les brevets logiciels ». Alerté par les couinements outrés de mon sympathique voisin geek et barbu (pléonasme) criant au viol de la démocratie et prophétisant la mort du logiciel libre, je me suis demandé si un citoyen lambda comme moi pouvait, armé de bonne volonté, de temps à perdre, et de son petit bagage d'études supérieures, comprendre concrètement les enjeux de cette ténébreuse affaire de meurtre et de viol par directive interposée, sujets dont la noirceur et l'érotisme débridés n'auront échappé à personne.

Lire la suite "0 - Captatio benvolentiae ("Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir à propos de la directive sur les brevets logiciels")" »

2005.03.20

  • L'A.F.P. intente une action contre Google Actulités
    (Oh la jolie mise en abîme)

  • Tiens, c'est le dimanche des Rameaux, les Eglises de Paris ressemblent à Jardiland, mais les vendeurs sont moins... enfin plus vieux quoi. En rentrant, tout vêtu de blanc et ma branchette à la main, je me suis fait traiter de premier communiant, la hoooonte.

  • Ma mère a acheté il y a six mois une place de parking à Paris. Après avoir raccompagné ma grand-mère au TGV (c'est mon blog, je rentre dans les étails si je veux) je suis donc enfin allé "visiter" ladite place de parking. Je savais que c'était dans le quartier pas loin des nouveaux locaux flambant neufs du Monde... Mais de là à me douter que c'était pile dans l'immeuble de Kozlika !  Anne, désormais, tu es chargée de surveiller la voiture... Tu veux bien vérifier qu'on a pas oublié les veilleuses ?

2005.03.19

J'aurais voulu être un cabri ("L'Europe! L'Europe! L'Europe !")

Il faut se faire à l'idée. Les brevets logiciels mangent les enfants (vous avez déjà vu un môme sortir vivant d'une Gamecube ? Cérébralement vivant ?), la directive Bolkestein oblige les plombiers français à adopter le Letton comme langue de travail, et voter [Oui] à la Constitution, c'est ouvrir en grand la porte de l'Europe à la Tasmanie, qui pourrait s'élargir à nous vers l'horizon 2070. Terrifiant.

Petit message à faible contenu informatif, donc, essentiellement pour faire part de ma bonne humeur retrouvée ("pourvou qué ça doure"), et, partant, de mon envie d'écrire ces prochains jours une petite série de notules chiantissimes passionnantes consacrées à l'Union Européenne et à son droit. L'auteur (qui parle ici à la troisième personne parce que le Nous de majesté c'est grave has-been sur la blogosphère) fera ainsi une deuxième entorse douloureuse à son sacro-saint principe de ne jamais aborder en public de sujet sérieux, au risque d'étaler la somme de son ignorance; mais c'est bientôt l'anniversaire du blog, le printemps darde à nos fenêtres ses clochettes pailletées de rosée, nous pouvons donc nous permettre quelques écarts, qui resteront exceptionnels, promis juré, et qu'Emmanuel soit major de l'ENA si je mens.

[Private joke] Profitons-en pour répondre par avance aux critiques chafouines des mauvais esprits: non, absolument aucune chance que je migre de la grosse patate rouge vers la grande banane bleue... ja-mais ![/private joke]

Et n'oubliez pas: à chaque fois qu'un enfant ou qu'un Ministre des Finances dit "délocalisation", une fée meurt à Bruxelles...

2005.03.16

I see dead people ("Pommard, Fayoum et Playstation")

Le week-end de la semaine dernière j'ai pu sans vergogne profiter de l'hospitalité d'un bon ami dijonnais, et cependant normalien, à qui j'avais longtemps rebattu les oreilles de ma passion étrange pour de très vielles peintures, inconnues du grand public, qu'on ne peut malheureusement trouver à ma connaissance qu'au Louvre et, précisément, au Musée des Beaux-Arts de Dijon. (Mais je vous rassure, on a quand même bu du vin et joué comme des décérébrés à la console, le niveau culturel est sauf...)



*  *
*

Lire la suite "I see dead people ("Pommard, Fayoum et Playstation")" »

2005.03.09

  • Selon certaines informations nous parvenant, le second degré existerait sur les skyblogs (l'original et sa parodie)
  • Un plugin "add-on" Firefox absolument délicieux pour aider nos amis américains travailler serein et décontracté au pays de la Liberté.
  • Maraboutage, le gloussement de rire de la semaine (vous aussi, maraboutez l'être cher: exemple sur Laurent, Kozlika... oui, ça marche avec n'importe quelle url).

Via Le forum de l'ENS, et Mouton.

2005.03.08

J'ai confiance en l'industrie chimique de mon pays


Je prends un Fervex et je reviens...

2005.03.02

Spleen, ou la radio qui fait "brrr"

Pas trop envie d'écrire, on aura remarqué. Je suis au chaud sous la couette et je regarde tomber les flocons. On se recause bientôt.

  1. Muzette, 4e livre (1717), Marin Marais, (La Rêveuse et autres pièces de violes, Sophie Watillon, ed. Alpha)       
  2. "Amor, dicea, il Ciel", Lamento della Ninfa, Monteverdi, (Madrigali Guerrieri Et Amorosi,The Consort Of Musicke)       
  3. There is a Ghost, Marianne Faithfull
  4. Concerto pour Piano n°5, Largo, J.-S. Bach, (Glenn Gould, piano; L. Bernstein, dir.)
  5. Mad World, Gary Jules
  6. Bang bang ("My baby shut me down"), Nancy Sinatra
  7. Les Marquises, Jacques Brel
  8. Dead Already, de Thomas Newman
  9. Spleen, Léo Ferré
  10. I WIll Wait for You, Barbara McNair (D'après Les Paraluies de Cherbourg)
  11. "Hush, no more", The Fairy Queen, H. Purcell